Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) a organisé, en collaboration avec ses partenaires, la cérémonie d’octroi du trophée de l’égalité professionnelle, le vendredi 19 Mars 2021 à 17 heures, au Complexe d’Accueil et des Conférences du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, sise Hay Riyad, Rabat.

Le trophée de l’égalité professionnelle s’inscrit dans la stratégie du MTIP pour accompagner les entreprises du secteur privé pour la promotion de l’équité genre en milieu professionnel. D’autre part, le trophée s’inscrit, aussi, dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité « ICRAM 2 » et a pour principal objectif de valoriser et renforcer les bonnes pratiques de promotion de l’égalité professionnelle au sein des entreprises.

Présidée par Dr. Saad Eddine El Othmani, chef du gouvernement, la cérémonie a été l’occasion de rappeler les principales avancées du Royaume en matière d’égalité genre. Le chef de gouvernement a salué cette “initiative pionnière” de consolidation de la culture de l’équité dans toutes ses dimensions, visant à couronner les efforts des entreprises marocaines et étrangères réalisés en matière d’égalité professionnelles, en particulier dans les circonstances difficiles que traverse le monde en raison de la pandémie du covid 19 et ses répercussions sur le marché du travail. Il a, aussi, mis le point sur les efforts déployés par le Royaume en vue de réaliser l’égalité et d’interagir activement et positivement avec les instances internationales dans le domaine.

Au terme de son allocution, le chef du gouvernement a déclaré que cette initiative était l’occasion de célébrer les efforts des entrepreneurs nationaux et internationaux travaillant dans le pays, qui ont montré leur activation et leur encouragement au principe de l’égalité professionnelle entre les sexes en milieu professionnelle,

Pour sa part, M. Mohamed Amekraz, Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, a souligné que cette initiative vise à consolider le concept de “gestion rationnelle” à base du principe d’égalité et d’équité au sein de l’entreprise, et a ajouté que celle-ci aspire, également, à l’évolution de l’économie nationale en augmentant le niveau de croissance et de compétitivité de l’entreprise par la création d’un environnement de travail décent qui répond aux principes des ODD.

Au titre de la cinquième édition 2020, 72 candidatures ont été reçues par le MTIP, sachant que le nombre de participation a évolué par rapport aux années précédentes (53 candidatures en 2019, 43 en 2018, 33 en 2017 et 34 en 2016). L’évolution a concerné, également, le contenu de ces candidatures.

Il est à signaler que le Comité du Trophée, composé du MTIP et ses partenaires (MCA Morocco, l’association Bébés du Maroc et la fondation Ababou), a noté un changement important en matière de pertinence des informations collectées, de maturité des engagements entrepris par les entreprises et de la qualité des bonnes pratiques instaurées au sein des entreprises.

Dans un objectif visant l’amélioration continue de l’opération de sélection des dossiers de candidatures au Trophée de l’égalité professionnelle au titre de 2020, et dans le cadre du projet de coopération avec le MCA Morocco, le MTIP a introduit, cinq principales modifications, à savoir :

  • Extension du nombre des indicateurs de sélection pour prendre en considération la majorité des thématiques relevant de l’égalité professionnelle en entreprise. Ainsi, le nombre a augmenté de trois groupes d’indicateurs au terme des éditions précédentes à dix indicateurs au titre de 2020.
  • Mise à disposition des entreprises d’un expert en égalité professionnelle en vue de les accompagner dans leur candidature.
  • Nomination de points focaux au niveau des services extérieurs du MTIP afin de sensibiliser les entreprises et les accompagner pour une participation au trophée. ;
  • Création d’un certificat d’encouragement au profit des entreprises émanant des régions qui n’ont pas été couronnées, mais qui sont classées premiers de leur région ;
  • Un appui direct de la CGEM, de l’AGEF, de l’AMMC et du Club des Femmes DRH.

Par ailleurs, pour promouvoir les bonnes pratiques des entreprises, le MTIP a mis, en accès libre, sur son site internet des fiches résumant les actions mises en œuvre par les entreprises qui ont été récompensées au titre de cette édition.

Cependant, les trophées de l’égalité professionnelle pour l’année 2020 ont été décernés aux entreprises suivantes :

EntrepriseActivité
MEDITELECOM (Orange)mobile, cyber sécurité et mobile money
WEB HELPCentre d’appels
SITEL GROUPrelation client

D’autre part, ont bénéficié des certificats d’excellence : 

Thématique du certificatEntreprisesActivité
Stratégie d’égalitéLafarge Holcim Marocgroupe cimentier, materiaux de construction
Sensibilisation et formation sur l’égalitéBanque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI)activité bancaire
Procédures de recrutementMajorel Africacentre d'appel
Conciliation travail et vie familialeAlstom (Alstom Transport Maroc – Alstom Cabliance)Industrie ferroviere
Parcours professionnelCrédit Agricole du Marocactivité bancaire
Maternité et parentalitéSociété Générale Africa Technologies and Servicesprogrammeur analyste concepteur en informatique
Certificat d’excellence en mixité des métiersNOVECBureau d'études dans le domaine des grands ouvrages
Politique des salaires et conditions de travailSAMAC –TELEPERFORMANCE-Centre d’appels
Prévention et traitement des violences basées sur le genre (VBG)DELLEquipement informatique
Expression de la voie du personnelALTRAN MAROCConseil en ingénierie automobile et équipement

En fin, ont bénéficié des certificats d’encouragement pour l’égalité professionnelle par région les entreprises suivantes:

RégionEntreprisesActivité
Tanger Tétouan Al HoceimaATLANTICBLUE BERRIES MAROCCulture permanente (fruits rouges)
Fès MeknèsAPTIV SERVICES MEKNESAssemblage des faisceaux électriques pour auto
Sous MassaGAZAFRICImportation, stockage, emplissage et transport de GPL
Guelmim Ouad NounSOCIETE MERVEILLES DES MERSconserve de poissons
Marrakech SafiFERMA DTIM ESAADI MARRAKECH RESORTopération développement immobilier
Béni Mellal KhénifraCLINIQUE ET CENTRE HEMODIALYSE JABRANEOffices et services d’utilité publique
Dakhla Ouad EddahabDERHEM SEAFOODexportation, importation de poisson
Daraa TafilaletSTE ALI AIT ELHADJinstallation des infrastructures électriques
OrientSHN (HOTEL MERCURE)Tourisme, Restauration et Hôtellerie

Dossier de presse Trophée (Edition2020)  :Télécharger

Fiches de présentation de quelques entreprises ayant candidaté: Télécharger