Manifestations internationales

De par ses attributions, le Ministère constitue l’interlocuteur de plusieurs organisations internationales, et de structures permanentes relevant d’autres organisations.

A cet égard, il est appelé à prendre part, à titre régulier, à une série de manifestations statutaires ou revêtant un caractère régulier et même ponctuel.

Ces manifestations constituent le cadre idoine pour :

  • Faire valoir les efforts du Maroc notamment dans la promotion de l’emploi, du travail et de la protection sociale.
  • Renforcer les relations de coopération bilatérales et multilatérales.
  • Promouvoir l’image du Maroc auprès des instances internationales.
  • Elargir le portefeuille des partenaires du MTIP.
  • Capitaliser les résultats des travaux des manifestations et honorer les engagements qui en découlent.
  • Offrir un cadre de concertation pour organiser des manifestations internationales au Maroc en coopération avec les organisations partenaires.

Conférences internationale et arabe du travail :

Le Renforcement de la coopération et l’interaction avec les organisations internationales et régionales  auxquels le Maroc fait partie, se traduit par la coordination de la participation nationale à ses travaux  ou par l’organisation des événements en collaboration avec elles.  C’est ainsi que le MTIP participe par une délégation tripartite aux travaux des sessions des conférences  arabe et internationale  du Travail,  qui se tiennent respectivement les mois d’avril et juin, et s’emploie à couvrir les travaux des commissions thématiques et techniques de ces conférences.

La 108 éme session de l’OIT, session du centenaire de l’organisation s’est tenue en juin 2019, et fut marquée par la déclaration du centenaire (attacher le lien de la déclaration…………).

A signaler que les réunions régionales de l’OIT sont organisées chaque année dans l’une des quatre régions du monde selon l’ordre suivant: Asie et Pacifique, Amériques, Afrique et Europe.

La 14éme Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail, s’est tenue à Abidjan du 03 au 06 décembre 2019.

cette réunion, ayant marqué la fin des activités du centenaire de l’OIT 2019, a connu la participation des Ministres chargés de l’emploi et du travail dans les États membres africains de l’OIT, des représentants des Gouvernements, des organisations d’employeurs et des travailleurs, ainsi que des représentants des communautés économiques régionales, des Nations Unies et des agences spécialisées, et des ONG internationales

Conseil d’administration de l’OIT :

L’élection du Maroc en qualité de membre suppléant du Conseil d’administration de l’OIT pour la période 2017- 2020  constitue une occasion pour notre pays pour s’approprier les enjeux décisionnels au sein de de cette organisation.

Depuis juin 2017, le MTIP a participé régulièrement aux sessions du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail 330, 331, 332, 333 et 334, 335 et 336 qui se sont déroulées  au BIT à Genève  pendant les mois  de juin, mars, et novembre des années 2017 et 2018, ainsi que le suivi des décisions  prises à cette occasion et la coordination avec le groupe africain pour l’élaboration des déclarations  avant de les présenter  lors des séances plénières.

L’union africaine :

Le MTIP a également participé aux travaux  de la 2éme session du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (STC-SDLE-) qui s’est tenue à Alger en Avril 2017, après le retour de notre pays  au sein d’UA, à la 3éme session dudit comité avec une délégation tripartite du 04 au 05 Avril 2019 a Addis Abeba et la session extraordinaire qui s’est tenue les 02 et 06 décembre 2019  a Abidjan

Le MTIP a pris également part /s’est fait représenter dans plusieurs rencontres régionales ‎et internationales notamment:‎ :

  • La 4éme conférence internationale sur l’éradication du travail des enfants tenue à Buenos Aires du 14 au 16 novembre 2017
  • La quatrième session de la Conférence des Ministres du travail  des États membres de l’OCI sur le thème : stratégie commune pour le développement de la main-d’œuvre” qui  s’est tenue à  Djeddah, en Arabie saoudite, les 21 et 22 février 2018.
  • Les Travaux des deux  sessions du comité de la femme arabe relevant l’OAT en Mars 2017 et Mars 2018.
  • Le séminaire d’étude organisé par l’Organisation internationale du Travail à l’intention des nouveaux membres africains de son conseil d’administration pour la période allant du 5 au 07 février 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire au siège du bureau régional de l’OIT en Afrique.

  • Le Symposium organisé par l’Organisation internationale pour les migrations en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, sur le thème ‘’La promotion de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique et à partir de l’Afrique”, Nairobi, 10-12 juillet 2018.

De même,  dans le cadre de coopération internationale, le MTIP collabore également avec ses partenaires régionaux et internationaux pour l’organisation de nombreuses manifestations  telles que:

  • Organisation d’un séminaire régional à Casablanca sous le thème ‘’ le travail des enfants  sous l’angle du développement durable’’ du 19 au 21 décembre 2016, en coopération avec l’Organisation arabe du travail.
  • Organisation d’une session de formation sur les normes arabes du travail, à l’intention des cadres du Ministère les  22 et 23 décembre 2016 à Casablanca, en coopération avec l’Organisation arabe du travail
  • Organisation d’un colloque régional autour de la “Migration et développement”  à Rabat du 6 au 8 décembre 2017 en coopération avec l’Organisation arabe du travail.
  • Organisation d’un colloque régional autour du thème «  Renforcement des capacités des institutions du marché du travail en gestion de la migration de la main d’œuvre » en coopération avec l’Union africaine, du 26 au 28 septembre 2018 à Casablanca

  • Organisation d’un séminaire régional sous le thème  « Améliorer  la gouvernance de la migration pour le  travail par la création d’un cadre durable pour la formation et l’échange des bonnes pratiques en Afrique et dans la région arabe » du 19 au 21 décembre 2018 à Rabat, en partenariat avec le BIT et l’OAT, et en présence de représentants de pays africains et arabes.