« Remise des trophées d’égalité professionnelle » Edition 2019

« Remise des trophées d’égalité professionnelle » Edition 2019

« Remise des trophées d’égalité professionnelle » Edition 2019

Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) a organisé en étroite collaboration avec ses partenaires, la cérémonie d’octroi du trophée de l’égalité professionnelle, le jeudi 12 Mars 2020 à 17 heures, à la fondation Mohazmed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation et la formation, sise à l’avenue Allal El Fassi, Al Irfane, Rabat.

Le trophée de l’égalité professionnelle s’inscrit dans la stratégie du MTIP pour accompagner les entreprises du secteur privé pour la promotion de l’équité genre en milieu professionnel. D’autre part, le trophée s’inscrit, aussi, dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité « ICRAM 2 » et a pour principal objectif de valoriser et renforcer les bonnes pratiques de promotion d’égalité professionnelle au sein des entreprises.

Présidée par Dr. Saad Eddine El Othmani, chef du gouvernement, la cérémonie a été l’occasion de rappeler les principales avancées du Royaume en matière d’égalité genre. Le chef de gouvernement a salué cette “initiative pionnière” de consolidation de la culture de l’équité dans toutes ses dimensions, visant à couronner les efforts des entreprises marocaines et étrangères réalisés en matière d’égalité professionnelles.

Au terme de son allocution, le chef du gouvernement a affirmé que le Maroc, ayant adhéré aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, devra œuvrer à les atteindre à l’horizon de 2030. Dans ce cadre, le Maroc a mise en place une stratégie nationale de développement durable, parmi ses axes figure l’adoption de la culture de l’égalité des sexes dans tous les domaines, y compris dans le domaine du travail.

Pour sa part, M. Mohamed Amekraz, Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, a souligné que cette initiative vise à consolider le concept de “gestion rationnelle” à base du principe d’égalité et d’équité au sein de l’entreprise, et a ajouté que celle-ci aspire, également, à l’évolution de l’économie nationale en augmentant le niveau de croissance et de compétitivité de l’entreprise par la création d’un environnement de travail décent qui répond aux principes des ODD.

Au titre de la quatrième édition 2019, 54 candidatures ont été reçues par le MTIP, sachant que le nombre de participation a évolué par rapport aux années précédentes (43 candidatures en 2018, 33 en 2017 et 34 en 2016). L’évolution a concerné, également, le contenu de ces candidatures.

Il est à signaler que le Comité du Trophée, composé du MTIP et ses partenaires (GIZ, l’association Bébés du Maroc et la fondation Ababou), a noté un changement important en matière de pertinence des informations collectées, de maturité des engagements entrepris par les entreprises et de la qualité des bonnes pratiques instaurées au sein des entreprises.

Dans un objectif visant l’amélioration continue de la sélection des dossiers de candidatures des entreprises au Trophée de l’égalité professionnelle, le MTIP a introduit, cette année, deux principales modifications, à savoir:

  • La Taille des entreprises: La distinction est faite entre les entreprises employant moins de 500 salariés, celles employant 500 à 1000 salariés et celles employant plus de 1000 salariés, dans un objectif de donner plus de chances aux moyennes et petites entreprises (MPE).
  • L’engagement des entreprises: la valorisation des entreprises les plus engagées dans la culture de l’égalité professionnelle et celles qui œuvrent à l’instaurer au sein de leur unités de production.

Par ailleurs, pour promouvoir les bonnes pratiques des entreprises, le MTIP a mis, en accès libre, sur son site internet des fiches résumant les actions mises en œuvre par les entreprises qui ont été récompensées au titre de cette édition.

Cependant, les  trophées de l’égalité professionnelle pour l’année 2019 ont été décernés aux entreprises suivantes :

EntrepriseSecteur Taille
Beash Comber Fairmont HotelServices / HôtellerieMoins de 500 employés
Soread 2MServices/ Audiovisuellede 500 à 1000 employés ;
Lafarge Holcim MarocIndustrie BTPPlus de 1000 employés

 

D’autre part, ont bénéficié des certificats d’excellence et de bonnes pratiques les entreprises suivantes : 

CertificatsEntreprisesSecteurTaille de l’entreprise
Certificat d’excellence pour la catégorie relative à la  Stratégie, Communication & Culture d’EntrepriseSanofi Aventis MarocIndustrie pharmaceutiqueMoins de 500 employés
AMA Détergent Chimie para chimieDe 500 à 1000 employés
Lafarge Holcim MarocIndustrie BTPPlus de 1000 employés
Certificat d’excellence pour la catégorie relative au recrutement & prise en compte de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnellePromamec Services (paramédicalMoins de 500 employés
Resolution CallServices aux entreprisesde 500 à 1000 employés
Dell Services informatiquesPlus de 1000 employés
Certificat d’excellence pour la catégorie relative au management et à l’avancement ProfessionnelGazafric Commerce « Gaz »Moins de 500 employés
DamsaAgriculturede 500 à 1000 employés
C-Sitel Group Services aux entreprisesPlus de 1000 employés
Certificat de Bonnes pratiques Sanofi Aventis Maroc,Industrie pharmaceutiqueMoins de 500 employés
BK FishIndustrie Agroalimentaire
LatsimaIndustrie
MarmaraServices
AMA Détergent chimie para chimiede 500 à 1000 employés
Resolution CallServices aux entreprises
Axa France IARDServicesPlus de 1000 employés
ST Microélectronics  Industrie

 

جائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجلجائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجلجائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجلجائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجلجائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجلجائزة المساواة المهنية بين المرأة والرجل